L’année 2018 a apporté une nouvelle expérience au cabinet Target.
TARGET : Bilan 2014 et Perspectives 2015
En 2014, Target sarl, cabinet spécialisé dans les études de marché, a réalisé 3 ans d’existence. Et cette troisième année, autant que les précédentes, fut très riche en expériences, notamment avec la réalisation de l’étude nationale sur les services financiers (FinScope 2014) en partenariat avec la Banque Centrale du Congo, le ministère des Finances de la RDC ainsi que les firmes sud-africaines FinMark Trust et Africa Scope. L’année a également été marquée par le démarrage des études réalisées au moyen du téléphone portable (Computer Assisted Mobile Interviewing, en sigle CAMI) qui s’avère rentable en temps et en ressources humaines (plus besoin de recourir à des opérateurs de saisie et le traitement des données prend moins de temps).
Formation de l’équipe terrain pour l’étude Finscope au Centre Béthanie à Kinshasa
Notons également en 2014, les publications réalisées et commercialisées par Target (et qui sont toujours disponibles) notamment les statistiques sur les médias et les chiffres clés de la téléphonie mobile (respectivement à Kinshasa et à Lubumbashi) ainsi que l’étude qualitative sur les jeunes congolais. Bon nombre d’études de marché ont été conduites à l’extérieur du pays pour le compte des clients au Rwanda et au Burundi.
Quelques publications réalisées par Target en 2014
C’est ici l’occasion de remercier vivement le personnel et l’équipe des consultants externes pour le dynamisme et l’abnégation dans le travail. Et parmi ceux qui se sont nettement démarqués du lot et dont les performances furent sans égal, nous citons : Armand LOKOLO, meilleur consultant (Kinshasa) pour les études de marché, Nathalie TSHEBWA, meilleure enquêtrice (Kinshasa), Marjolain KAKINA, meilleur consultant informatique (Kinshasa), Nicodème BALUME, meilleur consultant à l’intérieur du pays (Nord-Kivu), Yves MAZIMPAKA, meilleur consultant à l’extérieur du pays (Rwanda). Et l’employée Target de l’année n’est autre que Tatiana DJOLI (Chargée d’études), dont la conscience professionnelle et l’efficacité du coaching ont favorisé une collecte fiable des données lors de l’étude FinScope auprès d’un échantillon de 5.000 personnes dans les 11 provinces de la RDC.
Tatiana DJOLI (Chargée d’études) en train de former des enquêteurs au Rwanda
Comme perspectives 2015, le cabinet Target a pour ambition de se moderniser davantage en matière de technologie. S’étant lancé à plusieurs reprises l’année passée au questionnaire électronique avec le téléphone portable, Target va continuer sur cette perspective avec l’utilisation des tablettes qui serviront désormais dans des projets quantitatifs tels les études en salle (tests de dégustation, tests de produits, tests d’odeur…) et les études de recensement (trade census).
Lancé en Décembre 2014, le panel de consommateurs congolais servira, dès le deuxième trimestre 2015, à réaliser des études en ligne sur des sujets divers (télécoms, internet, consommation des produits,…). Les internautes congolais sont ainsi invités à s’abonner nombreux au panel Target RDC, avec la possibilité d’exprimer leurs opinions tout en gagnant des prix.
Page d’accueil du panel Target (vous pouvez cliquer sur le lien pour vous inscrire directement http://www.target-sarl.cd/targetpanel/inscription.php )
En termes de publications, il est question cette année d’étendre les études standard de Target (Statistiques sur les médias, chiffres clés de la téléphonie mobile, personnalités préférées,…) à d’autres villes en l’occurrence Goma (RDC), Pointe Noire (Congo) et Kigali (Rwanda). Des conférences et/ou séminaires seront organisés à l’intention des étudiants et professionnels afin de les aider à mieux se familiariser avec la méthodologie et l’exploitation des résultats des études réalisées par Target.
Le cabinet Target a organisé, samedi 17 novembre 2018 à Kinshasa une formation à l’intention des superviseurs, responsables des équipes sur le terrain.
Saviez-vous que vous pouvez vous procurer gratuitement certaines études de Target ?
Target effectue des recherches sur toute l’étendue de la RDC, dans plusieurs pays de l’Afrique de Grands Lacs et de l’Ouest.
Au cours du troisième trimestre de 2018, Target a réalisé plusieurs études à la demande de ses différents clients.
Target était bien présent au congrès annuel d’Esomar 2018 en Allemagne.
Travailler dans un cabinet d’étude parait parfois un exercice réservé aux initiés.
Du dimanche 23 au mercredi 26 septembre, les professionnels du monde des études de marché réunis au sein de l’Association européenne pour les études d'opinio
Les élèves de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école lundi 3 septembre 2018 dernier.
L’agence Target fait partie des principaux cabinets d’études de marché et consulting basés en République démocratique du Congo.






















