L’année 2018 a apporté une nouvelle expérience au cabinet Target.

Sondages d’opinion 2018 : Target veut éclairer les décideurs dans leurs prises de décisions
Target SARL lance en ce début du mois de février une série de sondages à l’échelle des 26 provinces de la RDC. Un véritable challenge pour le cabinet au regard des réalités climatiques, culturelles et linguistiques de la RDC, pays aux dimensions d’un sous-continent. Saleh Sikofu, Research Specialist, nous présente dans cette interview, l’articulation de ces sondages d’opinion.
Target annonce l’organisation prochaine de sondages d’opinion à l’échelle nationale, sur quoi va porter ces sondages ?
Nous lançons en ce début du mois de février une série de sondages nationaux qui va porter sur plusieurs thématiques à savoir l’environnement, l’audience des médias, la publicité, la politique et la santé. Le choix de la thématique « Environnement » est justifié par le fait qu’aujourd’hui, le réchauffement climatique est à l’ordre du jour. Nous allons, à travers ce sondage, donner aux Congolais la possibilité de s’exprimer sur les enjeux environnementaux. Le deuxième sondage va porter sur l’audience des médias. C’est une enquête barométrique pour voir l’évolution des médias en RDC. Le troisième sondage sera centré sur l’impact de la publicité. Les personnes interrogées vont donner leurs avis sur l’audience des différents supports publicitaires et des marques ainsi que la notoriété des marques en RDC. Nous allons également recueillir les points de vue des Congolais sur les prochaines élections qui doivent se tenir en décembre de cette année. Le dernier sondage va s’articuler sur un problème de santé devenu de plus en plus récurrent en RDC, la maladie d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
A quoi vont servir les résultats de ces sondages ?
Les résultats de ces sondages d’opinion vont aider les décideurs de différents secteurs de la vie nationale à orienter leurs décisions sur base des statistiques reflétant les réalités congolaises. Les chercheurs pourront également s’en inspirer pour leurs travaux.
Quelle est l’opportunité de mener de tels sondages aujourd’hui en RDC ?
Un sondage est toujours opportun. Car, il vise à donner une indication quantitative aux opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population à une période donnée. Nous abordons dans nos sondages certaines questions de l’heure qui intéressent la société congolaise comme l’environnement, la santé et la politique. Nous avons aussi des questions qui préoccupent les organisations nationales et internationales quant à leurs communications en RDC. Par ailleurs, la RDC a souvent une carence des statistiques récentes et fiables. Les résultats de ces différents sondages pourront y remédier.
Pensez-vous que les résultats de vos différents sondages menés jusqu’ici ont eu un effet au sein de la société congolaise ?
Sans fausse modestie, les résultats de nos sondages aident beaucoup de structures tant nationales qu’internationales à améliorer leur rendement ou travail et bien servir la population ou les clients. Par exemple, certaines chaînes de télévision ont amélioré leurs programmes pour mieux servir les téléspectateurs grâce à nos études médias.
A qui vont s’adresser les résultats de cette série des sondages que vous vous apprêtez à mener ?
Les résultats de nos sondages s’adressent aux décideurs nationaux et internationaux ainsi qu’aux chercheurs et étudiants.
La RDC est un pays très vaste, avec des réalités culturelles et linguistiques différentes du nord au sud, de l’est à l’ouest, quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confronté lorsque vous organisez un sondage à l’échelle nationale ?
Dans un pays à la taille d’un sous-continent comme la RDC, le grand défi lorsque l’on mène une enquête à l’échelle nationale est le manque d’infrastructures routières. Il s’avère aussi que la connexion internet n’est ni stable, ni rapide, la fourniture d’énergie électrique est un luxe. Le réseau téléphonique est perturbé dans certaines provinces, le climat n’est pas toujours le même dans chaque zone. Nous devons aussi faire face aux problèmes culturels et linguistiques. Le niveau d’instructions dans certaines localités ne permet pas parfois d’avoir des informations très pertinentes, etc.
Comment surmontez-vous ces difficultés ?
Notre connaissance des réalités du terrain nous permet de bien adapter l’approche méthodologique quant à la collecte des données dans chaque zone. Nous sommes obligés de nous limiter dans les 26 principales villes ou cités du pays et parfois dans des zones rurales les plus proches pour mener nos enquêtes. Les enquêtes avec questionnaires incorporés dans les Smartphones ou Tablettes qu’on appelle CAMI sont faites dans les villes où la connexion internet est un peu plus stable. Alors que pour les autres villes, nous utilisons le questionnaire en papiers, PAPI. Nous sommes parfois obligés d’avoir le rapport journalier téléphonique avec certaines équipes tard la nuit. Nos équipes locales font la collecte des données. Cela réduit les distances et brise les barrières culturelles et linguistiques.
Combien des sondages de ce genre allez-vous organiser en 2018 ?
Nous comptons organiser une dizaine de sondages au cours de cette année. La première série est celle que nous lançons en ce début de mois. Nous projetons d’effectuer d’autres sondages sur d’autres thématiques pendant le deuxième semestre de cette année.
Propos recueillis par Job Bunana
G&G Agence
Le cabinet Target a organisé, samedi 17 novembre 2018 à Kinshasa une formation à l’intention des superviseurs, responsables des équipes sur le terrain.
Saviez-vous que vous pouvez vous procurer gratuitement certaines études de Target ?
Target effectue des recherches sur toute l’étendue de la RDC, dans plusieurs pays de l’Afrique de Grands Lacs et de l’Ouest.
Au cours du troisième trimestre de 2018, Target a réalisé plusieurs études à la demande de ses différents clients.
Target était bien présent au congrès annuel d’Esomar 2018 en Allemagne.
Travailler dans un cabinet d’étude parait parfois un exercice réservé aux initiés.
Du dimanche 23 au mercredi 26 septembre, les professionnels du monde des études de marché réunis au sein de l’Association européenne pour les études d'opinio
Les élèves de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école lundi 3 septembre 2018 dernier.
L’agence Target fait partie des principaux cabinets d’études de marché et consulting basés en République démocratique du Congo.






















