L’année 2018 a apporté une nouvelle expérience au cabinet Target.

Michael Dikasa : «Il est vital pour Target d’exploiter les nouvelles technologies pour parfaire son expertise»
Michael Dikasa a rejoint Target il y a un peu plus de deux ans. Actuellement, il assume les fonctions de chargé d’étude au sein du cabinet. Depuis plusieurs mois maintenant, il est l’une des pièces maitresses du sous-département chargé des nouvelles technologies. Dans l’interview qu’il a accordée aux lecteurs du site de Target, il explique la place du développement technologique dans l’action de ce cabinet d’études de marché.
Target place de plus en plus la technologie au cœur de son action. Pourquoi ?
Nous sommes en plein 21eme siècle et les nouvelles technologies sont au cœur de la vie et des activités de chaque humain. Nous sommes devant un double défi : donner une autre image des cabinets d’études qui œuvrent ici en RDC et se positionner comme un cabinet qui utilise les outils les plus récents à l’image des cabinets internationaux. La technologie offre beaucoup d’avantages ; elle nous permet de gagner du temps dans un monde où les exigences de nos clients sont centrées sur la rapidité dans les livrables (base de données, rapports, …) et économiser en termes de couts de transports pour se déplacer vers nos répondants. Il est donc vital pour Target d’exploiter les nouvelles technologies pour parfaire son expertise.
Fin décembre dernier, vous avez lancé un panel en ligne. En peu de mots, à quoi sert cet outil ?
C’est une solution en ligne qui nous permet d’interroger des personnes, qui s’y sont librement inscrits en ligne, de manière périodique sur une série de thèmes afin d’évaluer les changements dans les habitudes et comportements des personnes. C’est un outil économique qui nous permet d’atteindre toutes ces personnes instantanément tout en annulant les couts de transports liés aux différentes distances à parcourir.
Les études que vous avez lancées sur le panel ont été satisfaisantes ?
Oui, en ce sens que nous avons pu réaliser trois publications ; la première sur la santé a été publié le 08/08/2015, la deuxième a été consacrée à la pratique du sport (25/08/2015) et la dernière sur les habitudes des internautes (21/09/2015). Les résultats de ces études ont été rendu publics dans notre site et sur les réseaux sociaux. Les commentaires ont été globalement satisfaisants. Certaines entreprises évoluant dans le domaine de télécom ont même acheté la publication sur les habitudes des internautes.
Vous avez également un projet d’application web mobile pour Target. Quel en est l’objectif ?
C’est de rendre disponible les informations sur Target dans un support numérique (Smartphone et Tablette). Vous êtes sans ignorer que le taux de pénétration de la téléphonie mobile ne fait que croître d’année en année partout dans le monde et le téléphone mobile se présente de plus en plus comme le support principal d’accès à internet. Nous voulons donc, offrir la possibilité au plus grand nombre de personnes d’accéder au contenu en ligne de Target. Sauf imprévu, le lancement de l’application web mobile de Target est prévu pour le mois de décembre 2015.
Target dispose d’un site web régulièrement mise à jour et d’une présence remarquée sur les réseaux sociaux. Peut-on connaitre votre stratégie sur ses différentes plateformes ?
Elle est simple, Target veut faire valoir son expertise et la faire connaitre au grand public. Nous procédons donc par des articles hebdomadaires dans le site dans lesquels nous invitons les lecteurs à une immersion complète dans les différentes activités de chaque département ou sous-département. Nous y plaçons aussi nos publications en cours afin de montrer la dynamique du cabinet dans la recherche et les innovations. Cette dynamique est relayée dans nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) qui permettent une plus grande visibilité de Target.
Depuis le début de cette année, Target mène des études quantitatives en utilisant des questionnaires sur Tablette numérique. Pourquoi ? Quelle valeur cette technologie ajoute-t-elle aux études des marchés que réalise Target ?
Les tablettes numériques nous permettent de stocker directement les données dans un support numérique en nous épargnant les frais de déplacement des questionnaires papiers et le temps de saisie des données. Avec les tablettes, nous avons la possibilité d’avoir directement les données dès qu’elles sont saisies sur le terrain, cela facilite le suivi des enquêtes et permet un partage en temps réel avec le client dans le souci de transparence qui est une norme d’ESOMAR.
Le cabinet Target a organisé, samedi 17 novembre 2018 à Kinshasa une formation à l’intention des superviseurs, responsables des équipes sur le terrain.
Saviez-vous que vous pouvez vous procurer gratuitement certaines études de Target ?
Target effectue des recherches sur toute l’étendue de la RDC, dans plusieurs pays de l’Afrique de Grands Lacs et de l’Ouest.
Au cours du troisième trimestre de 2018, Target a réalisé plusieurs études à la demande de ses différents clients.
Target était bien présent au congrès annuel d’Esomar 2018 en Allemagne.
Travailler dans un cabinet d’étude parait parfois un exercice réservé aux initiés.
Du dimanche 23 au mercredi 26 septembre, les professionnels du monde des études de marché réunis au sein de l’Association européenne pour les études d'opinio
Les élèves de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école lundi 3 septembre 2018 dernier.
L’agence Target fait partie des principaux cabinets d’études de marché et consulting basés en République démocratique du Congo.






















