L’année 2018 a apporté une nouvelle expérience au cabinet Target.

Le métier d’enquêteur dans la filière d’études de marché
Vous avez certainement lu ou entendu que Target SARL recrutait des enquêteurs pour la réalisation d’une étude dans telle ou telle autre ville. Vous vous posez peut-être une série des questions autour de ce métier d’enquêteur et vous avez besoin d’en savoir plus. Cet article a pour objectif de répondre à toutes vos questions et vous permettre de mieux cerner ce métier qui n’exige pas un diplôme spécial.
Une étude de marché est un produit issu de la combinaison de plusieurs expertises. Ces expertises constituent des maillons indispensables de la chaine étude de marché. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un des métiers essentiels du secteur d’études de marché : l’enquête. L’enquête est une démarche d’investigation menée par un enquêteur, dans le but d’élucider une question donnée. Les enquêteurs sont ces personnes chargées d’administrer un questionnaire à une cible bien précise. La pertinence des résultats d’une enquête dépend de la manière dont l’enquêteur comprend la méthodologie et recueille les informations
Ce travail peut se faire en face à face, à l’aide d’un questionnaire papier, une tablette ou un Smartphone mais aussi à l’aide d’un téléphone lorsque la méthodologie choisie privilégie ce canal. Il veille à ce que la méthodologie choisie pour la conduite de la recherche ne souffre d’aucune entrave. Pour cela, lors de la conduite d’une étude, l’enquêteur est tenu d’être neutre, rigoureux et attentif. Un peu comme dans l’armée, l’enquêteur doit scrupuleusement respecter les consignes car une simple déviation à son niveau viendrait à biaiser toute la démarche. Le métier d’enquêteur exige de la part de celui qui l’exerce un profond sens de responsabilité, de dignité et de professionnalisme.
En dehors de ces exigences, un enquêteur doit être flexible. Cette flexibilité lui permettra de s’adapter rapidement aux réalités de terrain et de faire des nouvelles suggestions pour la réussite de la démarche. Selon les milieux dans lesquels il est appelé à être affecté, l’enquêteur doit avoir une bonne maitrise des langues parlées dans ces milieux.
En dépit des avancées technologiques, le métier d’enquêteur n’a pas à craindre pour son extinction car même si les outils de collecte se modernisent de plus en plus, les ressources humaines continuent à être nécessaires pour la manipulation de ces outils. Un bon enquêteur est donc celui qui sait rapidement se mettre à jour en fonction des avancées technologiques.
Chez Target, il existe à ce jour environ 275 enquêteurs repartis à travers la RDC et à chaque fois que le besoin l’exige, Target procède à des nouveaux recrutements. Il faut en définitive mentionner que le métier d’enquêteur n’exige aucun diplôme particulier. Seulement au niveau de Target, le standard est d’avoir un diplôme d’université ou suivre un cursus de formation universitaire.
Le cabinet Target a organisé, samedi 17 novembre 2018 à Kinshasa une formation à l’intention des superviseurs, responsables des équipes sur le terrain.
Saviez-vous que vous pouvez vous procurer gratuitement certaines études de Target ?
Target effectue des recherches sur toute l’étendue de la RDC, dans plusieurs pays de l’Afrique de Grands Lacs et de l’Ouest.
Au cours du troisième trimestre de 2018, Target a réalisé plusieurs études à la demande de ses différents clients.
Target était bien présent au congrès annuel d’Esomar 2018 en Allemagne.
Travailler dans un cabinet d’étude parait parfois un exercice réservé aux initiés.
Du dimanche 23 au mercredi 26 septembre, les professionnels du monde des études de marché réunis au sein de l’Association européenne pour les études d'opinio
Les élèves de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école lundi 3 septembre 2018 dernier.
L’agence Target fait partie des principaux cabinets d’études de marché et consulting basés en République démocratique du Congo.






















