L’année 2018 a apporté une nouvelle expérience au cabinet Target.

Divine Kawaya : «Nous avons pénétré la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Ghana et l’Ouganda en 2017»
Jeune et dynamique, Divine Kawaya a rejoint Target à la faveur d’un stage professionnel concluant effectué au cabinet entre janvier et mars 2016. Aujourd’hui, Divine a pour mission de rechercher de nouveaux clients à l’intérieur et à l’extérieur du pays, développer les activités B2B et veiller à la visibilité de Target. 2017 touchant à sa fin, Divine nous parle de ce qu’a été 2017 pour elle et son département.
Après deux années successives de baisse de notre chiffre d’affaires, nous avions l’obligation cette année de le relever. Ce défi était crucial pour moi et tous mes collègues mais je me sentais personnellement concerné. De par mes fonctions de chargée de développement d’affaires, trouver des nouveaux débouchés des marchés pour Target est mon travail. Je suis donc entrée en 2017 avec à l’esprit un seul objectif, fidéliser nos clients et aller à la conquête des nouveaux marchés. Mon leitmotiv le long de cette année a été : « Travailler sans relâche ».
Ce credo à pousser Divine à mettre sur pied une stratégie de (re)conquête du marché assise sur trois axes : le maintien du contact permanent avec tous les prospects du cabinet, le renforcement de la présence sur terrain et enfin l’élargissement de la base des consultants-experts dans divers domaines. Chaque axe mérite bien sa place dans cette stratégie et Divine, tel un chef d’orchestre avait pour rôle de coordonner la cadence entre ces différents axes de manière à atteindre son objectif et relever le défi du redressement du chiffre d’affaires.
Avec sourire, elle se remémore ce qu’a été son année 2017 et affirme confiante : « J’ai essayé de maintenir le plus possible le contact avec les prospects du cabinet, je leur envoyais souvent des résumés de nos publications, nos newsletters et j’allais même jusqu’à faire des propositions d’études aux clients ». Je veillais également à ce que le cabinet soit présent à tous les événements dans lesquels il était possible de croiser des potentiels clients, la semaine Française, les déjeuners d’affaires, les rencontres Makutano … toutes les occasions étaient bonnes pour parler du cabinet à quelqu’un. Nous avons aussi élargi la base de nos consultants experts de manière à parer à toute éventualité. De cette manière nous étions prêt à répondre aux besoins de nos clients quel que soit le domaine dans lequel l’étude devait être faite.

Face à toutes ces recettes concoctées par Divine et son département, toute de suite l’on se pose la grande question de savoir si le grand défi de 2017 a été relevé. Oui, nous répond tout de suite Divine avec aplomb avant d’enchainer : « Non seulement nous avons relevé la courbe par rapport aux deux années précédentes, mais nos chiffres de 2017 sont allés largement au-delà de nos attentes, au point de dépasser les réalisations de 2014 ». La stratégie à trois axes a bien porté ses fruits, Target a travaillé cette année avec des nouveaux clients tant dans la commande des études que dans la vente des publications et il n’y a pas que ça. « Nous avons pénétré la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Ghana et l’Ouganda, 4 pays dans lesquels jusqu’ici nous n’étions pas encore présents », glisse Divine avec fierté.
Des telles cibles auraient pu paraitre inatteignables lorsque nous projetions l’année 2017 au regard du contexte politico-économique de la RDC. Les clients avec lesquels Target a cheminé cette année sont ceux avec lesquels le cabinet avait entamé les pourparlers depuis les années antérieures. C’est pourquoi je retiens de 2017 que la persévérance finit toujours par payer.
Fort de l’expérience de 2017, le principal chantier pour 2018 est la conquête d’une nouvelle cible : les organismes internationaux. Ces derniers commandent beaucoup d’études en Afrique mais souvent exécutées par des cabinets internationaux. Nous voulons les convaincre qu’avec Target ils peuvent avoir des études sérieuses qui répondent aux normes et standards internationaux.
Le cabinet Target a organisé, samedi 17 novembre 2018 à Kinshasa une formation à l’intention des superviseurs, responsables des équipes sur le terrain.
Saviez-vous que vous pouvez vous procurer gratuitement certaines études de Target ?
Target effectue des recherches sur toute l’étendue de la RDC, dans plusieurs pays de l’Afrique de Grands Lacs et de l’Ouest.
Au cours du troisième trimestre de 2018, Target a réalisé plusieurs études à la demande de ses différents clients.
Target était bien présent au congrès annuel d’Esomar 2018 en Allemagne.
Travailler dans un cabinet d’étude parait parfois un exercice réservé aux initiés.
Du dimanche 23 au mercredi 26 septembre, les professionnels du monde des études de marché réunis au sein de l’Association européenne pour les études d'opinio
Les élèves de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école lundi 3 septembre 2018 dernier.
L’agence Target fait partie des principaux cabinets d’études de marché et consulting basés en République démocratique du Congo.






















