L’année 2018 a apporté une nouvelle expérience au cabinet Target.

Blaise Pezo : « En 2017, la boutique en ligne a permis le traitement des transactions sécurisées quasi instantanées »
Responsable informatique au cabinet Target depuis 2011, Blaise Pezo s’occupe de la conception des bases de données, l’analyse et traitement des données, la recherche des nouvelles perspectives en informatique dans le domaine des études de marché et la mise à niveau du personnel informatique. Il nous fait un compte-rendu de son année 2017 dans les lignes ci-dessous.
« Nous avons repoussé nos limites, marcher sur de nouvelles plates-bandes, exploré des nouveaux horizons et appris encore plus de 2017 », résume Blaise Pezo qui dirige le département informatique de Target.
De la même manière que leurs collègues des départements Projet et Business Development, les membres du département informatique sont entrés en 2017 avec une forte envie de se surpasser. Le chiffre d’affaires de l’entreprise un peu moins reluisant ces deux dernières années à cause de l’environnement économique national n’a pas eu raison de leur envie de servir, de donner mieux à leurs clients. Pour pouvoir y arriver, l’équipe informatique a dû penser à des nouvelles méthodes de travail notamment sur la collecte et le traitement des données ainsi qu’à introduire une innovation dans le système de commercialisation des études que produit le cabinet.
Au niveau de la collecte des données, le logiciel CSPRO a permis de faire le contrôle qualité des enquêtes depuis la confection de l’interface de saisie (PC, smartphone et tablette) jusqu’à la production des tables. Ensuite le recours à la méthode CATI (Computed Assisted Telephone Interviewing) a permis de réaliser les interviews aux téléphones par des enquêteurs qui lisent les questions à l’écran et saisissent les réponses avec leurs claviers. La toute dernière innovation et pas la moindre, est la mise en place de la plateforme de vente en ligne des publications de Target. Cette plateforme disponible à l’adresse www.target-sarl.com permet à toutes personnes désireuses d’obtenir rapidement et quasi immédiatement des informations fiables et récentes sur la RDC et d’autres pays africains quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
Cette innovation s’est imposé au cabinet car, comme l’explique Blaise Pezo, « le système classique de vente des publications est long et complexe. Lorsqu’on reçoit une demande d’achat, la procédure jusque-là nous exigeait l’envoi des factures par mails ou, lorsque cela n’est pas possible, le dépôt physique de la facture auprès du client. Ensuite nous devions attendre le paiement du client qui pouvait se faire soit par virement bancaire, soit par un autre moyen… et la simple procédure d’achat pouvait prendre des jours ».

La mise en place d’une plateforme de vente en ligne a permis à Target de dégager de toute cette lourdeur et de traiter les transactions de manière quasi-instantanée et en toute sécurité.
A côté de ces trois ingrédients, le département informatique a aussi augmenté l’équipe de ces consultants informatiques, s’est équipé de logiciels performants pour la collecte de données en ligne et d’autres logiciels d’analyses de données plus avancées. De cette manière, les équipes de terrains étaient plus à l’aise dans la collecte des données et donc plus performants en 2017, permettant ainsi à Target de fidéliser ses clients.
Blaise explique que lorsqu’il a entamé l’année 2017, il s’attendait à une année difficile et compliquée. Mais au bout du compte, il a trouvé l’aventure 2017 plus amusante et constructive. « Si toutes les années pouvaient ressembler à 2017, ça serait une bonne chose », tranche-t-il tout souriant.
Le cabinet Target a organisé, samedi 17 novembre 2018 à Kinshasa une formation à l’intention des superviseurs, responsables des équipes sur le terrain.
Saviez-vous que vous pouvez vous procurer gratuitement certaines études de Target ?
Target effectue des recherches sur toute l’étendue de la RDC, dans plusieurs pays de l’Afrique de Grands Lacs et de l’Ouest.
Au cours du troisième trimestre de 2018, Target a réalisé plusieurs études à la demande de ses différents clients.
Target était bien présent au congrès annuel d’Esomar 2018 en Allemagne.
Travailler dans un cabinet d’étude parait parfois un exercice réservé aux initiés.
Du dimanche 23 au mercredi 26 septembre, les professionnels du monde des études de marché réunis au sein de l’Association européenne pour les études d'opinio
Les élèves de la République Démocratique du Congo ont repris le chemin de l’école lundi 3 septembre 2018 dernier.
L’agence Target fait partie des principaux cabinets d’études de marché et consulting basés en République démocratique du Congo.






















